Auguste Rodin by Rainer Maria Rilke

Auguste Rodin by Rainer Maria Rilke

Auteur:Rainer Maria Rilke [Rilke, Rainer Maria]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Biographie-Autobiographie, Art, Littérature alémanique, 20e
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2020-04-16T00:00:00+00:00


Il créa les deux frères dont l’un regarde encore en arrière, tandis que l’autre baisse la tête en un geste de résolution et de soumission comme s’il la tendait déjà au bourreau.

Et il créa le geste vague de cet homme qui « traverse seulement la vie ». « Le passant », l’a nommé Gustave Geffroy. Il s’en va déjà, mais il se retourne encore une fois en arrière, non pas vers la ville, non pas vers ceux qui pleurent, ni vers ceux qui l’accompagnent. Il se retourne en arrière, vers soi-même. Son bras droit se lève, se ploie, vacille ; sa main s’ouvre en l’air et lâche quelque chose, ainsi que l’on donne la liberté à un oiseau. C’est un départ de tout l’incertain, d’un bonheur qui n’était pas encore, d’une souffrance qui maintenant attendra en vain, d’hommes qui vivent n’importe où et que l’on eût peut-être rencontrés quelque jour ; de toutes les possibilités de demain et d’après-demain, et aussi de cette mort que l’on imaginait lointaine, douce et calme, et au bout d’un long, d’un très long temps.

Cette figure, érigée seule dans un vieux jardin ombragé, pourrait être un monument pour tous ceux qui sont morts trop tôt.

Et c’est ainsi que Rodin a donné une vie à chacun de ces hommes, dans le dernier geste de cette vie.

Les figures isolées sont sublimes dans leur simple grandeur. On pense à Donatello, et peut-être plus encore à Claude Sluter et à ses prophètes, à la Chartreuse de Dijon.

Il semble tout d’abord que Rodin n’ait pas fait autre chose que de les réunir. Il leur a donné la tenue commune, la chemise et la corde, et les a placés l’un à côté de l’autre, sur deux rangs, les trois qui sont déjà en train de marcher au premier rang, les autres, avec un mouvement vers la droite, en arrière, comme s’ils se joignaient aux premiers. La place à laquelle le monument était destiné était le marché de Calais, le lieu même d’où ils étaient jadis partis. C’est là que devaient être érigées les tranquilles statues, à peine élevées par un soubassement au-dessus de la vie quotidienne comme si l’inquiet départ était encore à venir, soudain, par n’importe quel temps.

Mais à Calais on se refusait à prendre un socle aussi bas, parce que c’était contraire à l’habitude. Et Rodin proposa un autre mode d’érection. On devait, demanda-t-il, construire une tour carrée, tout au bord de la mer, de la largeur de la base, avec de simples murs taillés, haute de deux étages, et c’est là-haut que l’on devait dresser les six bourgeois, dans la solitude du vent et du ciel. Il était à prévoir que cette proposition aussi serait repoussée. Et cependant elle était dans l’esprit de l’œuvre. Si l’on avait fait cet essai, on eût trouvé une occasion incomparable d’admirer à quel point était clos ce groupe qui comprenait six figures isolées et tenait cependant ensemble, comme s’il n’était qu’un seul objet. Et cependant les diverses statues ne se touchaient pas



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.